Né en 1989 sous les rudes saisons de la Chaux-de-Fonds, Gaspard Matile obtient sa maturité gymnasiale en parallèle avec son arrêt des cours de théâtre du Théâtre Populaire Romand, après quinze ans de pratique. Convaincu de son intérêt pour ce milieu, il rejoint la première volée de la nouvelle formation de techniscéniste à nouveau au TPR, qu’il termine en 2015.
Découvrant que tout ce qu’il sait, c’est qu’il ne sait rien pour citer l’autre, il se lance à bras le corps à la fois dans le milieu du théâtre et de l’évènementiel et est accueilli au lendemain de sa formation dans les locaux du Bureau Mécanique.
Il est depuis 2015 le directeur technique du festival La Plage des Six Pompes et de la Fondation Ton sur Ton, assistant de direction au Festival international de la Marionnette, travaille sur plusieurs projets en Suisse Romande. Il est également en collaboration avec Robert Sandoz, Stéphane Gatoni et Olivier Gabus et la compagnie L'Outil de la Ressemblance sur un projet théâtrale itinhérent dans 12 musées du canton de Neuchâtel et de Vaud et suis Katharina Lienhard, comédienne suisse-allemande dont il ne parle très logiquement pas la langue. Enfin, il a récemment rejoint The Clive, groupe Biennois de rock, dont il assure la création lumière en vue de leur tournée en Suisse.
Compétences
Direction technique
Régie générale
Création lumière
Régie lumière
Régie plateau (théâtre, concert, musique classique)